Nos articles pour un jardinage facile !

Nos articles pour un jardinage facile !

Jardinage facile

Aimez-vous jardiner ? Ces conseils vous aideront à être plus rapide, plus propre et plus efficace.

Les bons choix

Choisissez les bonnes plantes
La première règle pour créer un jardin facilement est de sélectionner les plantes qui feront le mieux pour vous. Évaluez les conditions de croissance de votre parc et choisissez les variétés qui y prospèrent. Les hémérocalles sont par exemple pratiquement exemptes de parasites pour les endroits chauds et ensoleillés.

Prenez des notes
Utilisez un journal de jardin pour gagner du temps et des efforts. Écrivez des notes chaque semaine pendant que vous jardinez, puis reportez l'année suivante. Par exemple, si vous avez remarqué que votre phlox a commencé à avoir de l'oïdium en juillet dernier, essayez de le pulvériser avec de l'huile de neem ou un fongicide en juin pour prévenir la maladie.

Utilisez du compost
Le compost repousse les particules d'argile collante afin que le sol respire mieux et que l'eau s'écoule plus rapidement. Il aide également les sols sableux à rester humides plus longtemps et à retenir plus de nutriments pour les plantes et vous fait économiser de l'argent.

Utilisez les bons outils
Le jardinage est facile, surtout lorsque vous utilisez le bon outil pour le travail. Choisissez des outils, que ce soit la taille ou l'utilité. Pelles, sécateurs, ciseaux… assurez-vous qu'ils soient bien aiguisés et que vous puissiez également les tenir sans problème.

Les bons travaux

Ajoutez un calque de paillis
Épandre une couche de paillis de 1 à 2 pouces de profondeur sur votre jardin est l'une des meilleures façons de rendre le jardinage en jeu d'enfant. Presque tout type de paillis empêchera la croissance de la plupart des mauvaises herbes et aidera votre sol à retenir l'humidité lorsque le temps est chaud et sec. Les paillis fabriqués à partir de matière organique font double emploi en améliorant le sol au fur et à mesure qu'ils se décomposent.

Arrosez de la manière la plus simple
Pourquoi vous embêter à tirer un tuyau et un arroseur autour de vos plates-bandes ? Gagnez du temps, de l'énergie et de l'argent avec un tuyau d'arrosage qui économise l'eau. Ce dispositif est perméable, de sorte que l'eau s'infiltre lentement à travers sa longueur. Posez-le dans vos jardins et couvrez le tuyau avec du paillis. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d'allumer l'eau.

Gardez vos contenants arrosés
Pendant les chaudes journées d'été, les jardins de conteneurs peuvent nécessiter un arrosage quotidien. Ne laissez pas vos planteurs devenir une corvée, utilisez un système d'irrigation goutte à goutte pour les garder humides. Un simple kit d'irrigation goutte à goutte provenant de votre centre de jardin local ou de votre quincaillerie ne prend qu'une heure ou deux à installer. Une fois qu'il est mis en place, il fait votre arrosage pour le reste de la saison.

Arrachez les mauvaises herbes pendant qu'ils sont jeunes
Empêcher les mauvaises herbes d'être un gros problème en les arrachant quand elles sont jeunes. Plus les mauvaises herbes sont petites, plus elles sont faciles à tirer. De plus, vous les empêchez de se reproduire. Une seule plante digitaire peut produire 150 000 graines en une saison.